Visita la sezione dedicata alla serie di poveri ESERCITO (2008)

 

Janvier 2009

Entretien [presqu'authentique], réalisé  par les amis de Mauro (Paolo, Federica et Massimiliano) .

 

Cher Mauro, l'an dernier s'est terminé par une première exposition (Autorité et Pauvreté - Bracciano, octobre) sur le  début  de la production de l'armée des pauvres. Comment va le travail?

 

"Dans un certain sens les routes de l'autorité et de la pauvreté se séparent. Les commentaires reçus pendant et après l'exposition, les contacts avec les amis de Rome, ont eu pour résultat que je me suis arrêté un peu pour réfléchir sur le sens de cette séparation. L'Autorité  a reçu des appréciations louangeuses  à Rome, d'un public différent de celui qui est plus sensible au thème de l' armée des pauvres. Peut-être est-ce dû à la crise, de plus en plus forte, mais je pense que ces deux mondes s'éloignent.

 

Et l'armée des pauvres, que fait-elle?

 

Eh bien, comme je l'ai dit avant, nous pouvons voir une crise qui est en augmentation mais la plupart de tout ce qui fait peur,  conduit l'être humain à se refermer sur lui-même, comme pour oublier l'ampleur de cette pauvreté de masse, pauvreté que j'imagine tout d'abord dans le monde des paysans, mais que j'ai voulu représenter avec un fil d'espoir et  de joie. C'est pourquoi mes "pics" ne semblent pas pauvres aux yeux de beaucoup de gens, et en un sens, cela a été le message: la pauvreté est cachée, car nous en avons tous peur et donc moi, je voudrais la montrer sous d' autres aspects : je montre la maigreur, l'essentiel des traits, mais je la vêts d'une  robe de couleur, de manières et de gestes étranges, de sorte qu'on en oublie la peur,  les pics deviennent plus proches, on peut les toucher et parler avec eux.

 

La période de réflexion, nous le savons, a conduit à de nouvelles idées, vous voulez nous en parler ?.

 

Oui, en effet, les premiers "pics" ont aidé à mettre en avant l'idée de cette armée des pauvres, qui augmente dans le monde. Souvenons-nous que, comme le dit la FAO, nous sommes maintenant arrivés à un milliard de personnes qui ne mangent  pas à leur  faim. Donc, commencer à traiter ce thème veut dire montrer la diversité, mais toujours avec le désir se rapprocher et non d'augmenter les peurs. Ainsi, les "pics" sont nés en tant que personnes, ce sont des statues uniques, pliées et la pliure a un sens particulier, car il rappelle le mouvement d'un navire, le roulis que l'on peut comparer à une démarche chaloupée.  Voilà, mes pauvres sont tordus (mais ne plient pas la tête) et ondoient  pour aller de l'avant.

 

Mais la pauvreté n'est pas seulement cela et derrière les personnes seules, il y a aussi la dignité, le sérieux et les valeurs. C'est pourquoi j'ai éprouvé le besoin de sculpter  un totem, les travaux en cours peuvent être vus avec quelques photos disponibles  sur le site. Les Totems sont des pics qui sourient moins, sont droits, les uns au-dessus des autres pour montrer une unité, le besoin de chercher et de trouver un équilibre et, en même temps , de montrer la force du groupe. J'ai encore besoin de réfléchir pour décider de le laisser en noir, afin d' accentuer le sentiment d'une profonde réflexion ou de mettre de la couleur, pour donner une touche  d'ironie. Si vous avez des conseils à me donner, je suis ici, dans le nouveau laboratoire, que j'ai ouvert à Oriolo, où je suis en train d' entamer   une nouvelle série de pics dont je ne veux rien dire encore, mais que je commencerai à  dévoiler début février sur le site Internet.

 

J'ai oublié de dire que ceux qui veulent entendre un exposé sur les pics peuvent le  trouver sur une séquence vidéo prise par Sophie, tournée il y a quelques jours ,  lors d'un déjeuner chez Paolo.

 

Mauro, 2009 est entamé .Voulez-vous  nous parler de vos rêves, de vos idées pour cette année?

 

Tout d'abord, l'atelier  d'Oriolo et celui de Madrid  me permettent de travailler et de confronter des idées et des concepts différents. L'espace de travail est important parce que cette année, outre la poursuite de l'évolution de choix doit également être consacrée à la préparation d'une exposition à Paris, au milieu de l'année (et on pourra en discuter  à la première  occasion). L'année a commencé avec la crise actuelle, mais je veux apporter un message d'espoir, je veux donner plus, car, à la fin de l'histoire,  c'est seulement en donnant plus aux autres que vous pouvez recevoir plus. C'est ça  ma philosophie. Je saisis cette occasion pour adresser un message à tous ceux qui voudraient soutenir la série soit sur le plan financier soit avec l'apport de leurs idées : ils peuvent me contacter soit par téléphone ou à travers le courrier de cette page. N' hésitez pas à vous exprimer.

Ciao.